Vous êtes ici : Accueil > ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES
Agenda : le 07-07-2024
élections législatives
anticipées pour élire 577 députés
1er tour dimanche 30 juin 2024
&
2nd tour dimanche 7 juillet 2024
Bureau de vote salle de la Mairie à Viterne
Ouverture de 8h à 18h
Petit résumé :
La liste électorale a été arrêtée à la date du 9 juin 2024.
► Les électeurs qui se sont inscrits entre le 3 mai (date limite d’inscription pour les Européennes) et le 9 juin 2024 sont inscrits et donc nouveaux électeurs sur la liste électorale.
► Toutes les demandes d’inscription reçues à compter du 10 juin 2024 ne seront pas prises en compte pour la participation du scrutin des 30 juin et 7 juillet 2024. Celles-ci seront mises en attente jusqu’au lendemain du scrutin et actives à compter du 8 juillet 2024.
► En revanche, les jeunes atteignant 18 ans jusqu’au 29 juin 2024 seront bien électeurs pour ce scrutin à 2 tours.
À savoir :
1. Les inscriptions sur les listes électorales sont closes !
En ce qui concerne les nouvelles inscriptions, seules les personnes inscrites entre le 3 mai et le 9 juin seront électrices pour les élections législatives. Toutes les inscriptions qui interviendraient après cette date ne seront pas prises en compte pour la participation au scrutin des 30 juin et 7 juillet prochains (sauf cas dérogatoires et notamment les jeunes majeurs).
2. N’attendez pas pour faire votre procuration !
Même s’il n’existe pas de délai pour établir la procuration, en cas de demande tardive, compte tenu des délais d’acheminement, d’instruction et de prise en compte par la mairie de la procuration, il est possible que le mandataire ne puisse pas voter. Aussi, il est essentiel de s’y prendre le plus en amont possible.
Comment procéder ?
Option 1 : se rendre physiquement auprès d’une autorité habilitée à valider la procuration, notamment, dans un commissariat de police ou à la gendarmerie, qui remettra au mandant le formulaire de procuration et qui pourra être rempli de manière manuscrite sur place (Cerfa n° 12668*03). La procuration sera ensuite validée par un policier ou un gendarme.
Option 2 : imprimer et remplir de manière manuscrite le formulaire Cerfa n° 14952*03 → Vote par procuration (Formulaire 14952*03) | Service-Public.fr ou le remplir directement sur le site et l’imprimer, puis se rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie pour faire valider la procuration.
Option 3 : établir la procuration via la télé-procédure « Maprocuration » → Maprocuration (Démarche en ligne) | Service-Public.fr et se rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie pour faire valider la procuration, en se munissant de sa référence d’enregistrement.
Option 4 : établir la procuration entièrement en ligne, uniquement pour les personnes munies d’une identité numérique certifiée France Identité en utilisant la téléprocédure « Maprocuration » → Maprocuration (Démarche en ligne) | Service-Public.fr
Attention ! Le jour du vote, l'électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu'une seule procuration établie en France.
À noter : en période de réserve électorale, annulation de la permanence de la Gendarmerie en Mairie de Viterne lundi 24 juin.
Et quelques liens utiles pour en savoir + :
Vote par procuration | Service-Public.fr
Législatives 2024 -Comment donner procuration à un autre électeur ? | Service-Public.fr
Législatives 2024 -Peut-on encore s'inscrire pour voter aux élections législatives ? | Service-Public.fr
Législatives 2024 -Jeunes de 18 ans : pourrez-vous voter aux élections législatives ? | Service-Public.fr
Publié le