Suzanne KRICQ


Suzanne Kricq , mère de famille et infirmière de profession, est une figure emblématique de la Résistance lorraine pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Touloise originaire de Pagney-derrière-Barine, elle a réalisé au prix de sa vie des actes héroïques.

Son enfance est heureuse au sein d’une famille unie et imprégnée des valeurs patriotiques très fortes à cette époque et particulièrement en Lorraine.

Elle s'engage comme infirmière dans l'hôpital américain N° 18 installé à Bazoilles-sur-Meuse près de Neufchâteau. Elle est alors confrontée aux dures réalités de la guerre et soigne avec dévouement les blessés de guerre américains du premier conflit mondial. Au cours de cette période, elle apprend l'anglais et le parle ensuite parfaitement.

Puis la présence des Allemands est un nouveau traumatisme pour elle qui a connu la Première Guerre et elle ne peut se résoudre à voir son pays occupé par l'ennemi.

A 40 ans, elle s’engage dans l’action clandestine, organise l'évasion et le passage en zone libre de prisonniers et de militaires alliés, dont de nombreux aviateurs américains et britanniques.
Elle assure des missions de renseignements et devient « Régina » pour la Résistance et les Alliés.
C’est au cours de l’une d’elles, à la frontière suisse, qu’elle est abattue par les Nazis, le 3 juin 1944, trois jours avant le débarquement de Normandie, pour lequel elle avait tant œuvré.
Son corps est ramené à Pagney-derrière-Barine (à 4 kms de Toul) et la rue principale du village porte son nom.

Déclarée morte pour la France, Suzanne Kricq, à qui les historiens attribuent le sauvetage de plus de 2 500 personnes, est élevée au grade de sous-lieutenant des Forces Françaises Combattantes et reçoit à titre posthume la Médaille de la Résistance Lorraine.

Les Américains et les Anglais lui décernent également deux décorations prestigieuses en reconnaissance de son sacrifice, la Médaille de la Liberté par le général Eisenhower au nom du Président des Etats-Unis, et la Feuille de Laurier en Argent par le Roi Georges VI d'Angleterre.
En 1959, les Américains donnent le nom de "Régina Village" à un lotissement construit à l'entrée de Toul pour les militaires américains basés en France dans le cadre de l'OTAN et érigent une stèle à la mémoire de Régina.


Source : Biographie de Suzanne Kricq par Chantal Soulière, publiée dans un ouvrage collectif «Grandes femmes de nos régions 20ème et 21ème siècles.
Un vibrant hommage lui a été rendu en 2014 à Toul  lors du 70ème anniversaire de la libération du Toulois en présence du 1er Ministre.


D'où notre choix de nom pour la rue dite "Fonds de Rumvaux".

Publié le