Vous êtes ici : Accueil > Vivre ensemble > Civisme et respect > Jardins
JARDINS
Pensez à :
► entretenir régulièrement la végétation de vos jardins et terrains, à tailler haies et arbustes qui dépassent peut-être chez votre voisin ou sur le domaine public.
► élaguer vos arbres avant qu'ils ne deviennent trop invasifs, afin d'éviter tout danger ou dégât, et ainsi préserver la tranquillité de tous.
FEUX DE JARDINS
Il est interdit de brûler dans son jardin ses déchets végétaux (herbe de tonte, feuilles mortes, résidus d'élagage, taille et débroussaillage …) :
► par respect pour son voisinage pour éviter les nuisances (fumée, odeur).
► dans une optique de santé publique, la combustion de végétaux émettant des polluants tels que des particules fines ou des gaz toxiques ou cancérigènes.
► dans un but de prévention, le brûlage pouvant entrainer des risques d'incendie.
D'où l'installation et l'utilité de la benne à déchets verts exclusivement réservée aux habitants localisée vers le stade et accessible à tout moment.
ÉLAGAGE DES ARBRES
AUX ABORDS DES LIGNES ÉLECTRIQUES
Qui est en charge de l’élagage ?
L' élagage relève de la responsabilité du propriétaire :
► en domaine privé, si l'arbre déborde sur le domaine public où est située la ligne électrique.
► en domaine privé ou public, si le propriétaire, n'a pas respecté les distances réglementaires par rapport à une ligne.
Cet élagage est alors à la charge financière du propriétaire. Il est réalisé par ses soins ou par une entreprise agréée de son choix.
Pour les distances à respecter, il est fait usage du respect de la norme NF C 11-201.
En dehors des deux cas spécifiques, pour toutes les lignes situées en domaine public ou privé, ERDF assure l’élagage des branches et prend les frais à sa charge. Chaque propriétaire en est informé au préalable. Cet élagage est à la charge financière d’ERDF. Il est réalisé par ses soins ou par ceux d’une entreprise spécialisée.
Faut-il informer le distributeur d’électricité ?
Oui. Dès lors que l’élagage est à la charge du propriétaire privé, il doit en informer ERDF. Ainsi, avant le commencement des travaux, ERDF devra être destinataire d’une DT-DICT.